A voir

A 15 mn du Chateau de Chenonceau

chateau-de-chenonceauConstruit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire.

« Château des Dames » pour l'histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme.

Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l'entourent, complètent l'impression de grâce délicate qui s'en dégage.

Chenonceau n'est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure :mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIème et XVIIème siècles et nombreux tableaux de Maîtres.

Parmi les plus célèbres : Le Primatice, le Corrège, Rubens, Le Tintoret, Rigaud, Nattier, Van Loo.

Chateau de Chenonceau

37150 Chenonceaux
Tél : 00 33 (0)2 47 23 90 07
Fax : 00 33 (0)2 47 23 44 14

www.chenonceau.com

A 35 min du Chateau royal d'Amboise

 

chateau-amboiseLe Château royal d'Amboise vous accueille tous les jours de l'année (à l'exception du 1er janvier et du 25 décembre). Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas  sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.

Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l'Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance ; les moments intimes de la vie des souverains ; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.

Chateau royal d'Amboise

BP 371
F-37 403 AMBOISE CEDEX
Tél : +33/(0)2 47 57 00 98
Fax : +33/(0)2 47 57 52 23
www.chateau-amboise.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A 35 min du Clos Luce

 

Au cœur de la ville d’Amboise, à 500 mètres du château royal, le Clos Lucé compte parmi les joyaux de la Renaissance. C’est au Clos Lucé que Léonard de Vinci a vécu les trois dernières années de sa vie, peignant et travaillant à ses mille passions jusqu’à sa mort dans la maison.
Le Clos Lucé propose au public de partir à la découverte des fabuleuses machines conçues par l’inventeur : aéroplane, automobile, hélicoptère, char d’assaut, pont tournant, etc. Un passionnant rendez-vous avec un génie visionnaire, qui s’intéressa à la mécanique, à l’hydraulique, à l’optique, au génie civil et militaire, à la marine et à l’aéronautique.
On peut aussi profiter de son vaste parc pour se restaurer et se reposer au milieu des roses.

Le Clos Luce - Parc Leonardo da Vinci

Dernière demeure de Léonard de Vinci

37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 00 73
www.vinci-closluce.com

A 45 min du Chateau royal de Blois

 

Résidence favorite des rois de France à la Renaissance, le Château royal de Blois est un véritable palais en Val de Loire. Érigé sur un coteau découpé en promontoire au cœur de la ville, c’est un résumé de l’architecture française. Chaque aile qui entoure la cour d’honneur témoigne d’une époque : un pignon médiéval élevé par les comtes de Blois, un manoir en pierre et en brique de style Louis XII, une aile Renaissance avec un escalier à vis et sa façade des Loges, et enfin l’architecture classique du XVIIe siècle illustrée dans l’aile Gaston d’Orléans.

Chateau Royal de Blois

41000 Blois
Tél. : 02 54 90 33 33
www.chateaudeblois.fr

A 55 min du Chateau et jardins de Villandry

 

Dernier des grands Châteaux de la Loire qui furent bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire, Villandry fut construit par un ministre des finances de François Ier. Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l’anglaise autour du château. Les jardins que nous voyons aujourd’hui, magnifiquement ordonnés,  ont été réalisés par Joachim Carvallo, qui consacra sa vie à Villandry.

Chateau de Villandry

37510 VILLANDRY
Tél. : 02 47 50 02 09
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.chateauvillandry.com

A 30 min de la Cite royale de Loches

 

Partez à la découverte de l’une des plus belles cités fortifiées de France.
Le Donjon, haut de 36 mètres, a été construit par un comte d'Anjou, Foulques Nerra,  au début du XIe siècle. S’il figure parmi les plus imposants de son époque en Europe, il est aussi l’un des mieux conservés. Modèle d’architecture militaire, il est transformé en prison royale par Louis XI.
Le logis royal se trouve à proximité. Ce joyau de la Renaissance française, haut lieu de l'Histoire de France, a été une résidence de prédilection de la dynastie des Valois. Il a notamment  accueilli Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.
Le jardin médiéval,  composé d’un jardin d’agrément, d’un jardin utilitaire et d’un jardin des plantes médicinales, offre au visiteur un véritable havre de paix.

Cite royale de Loches

37600 Loches
Tel. : 02 47 59 01 32 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.monuments-touraine.fr

A 55 min du Chateau d'Azay-le-Rideau

 

chateau-azay-le-rideauC'est dans l'élan créatif des premières années du règne de François Ier que fut édifié le château d'Azay.

En 1518, Gilles Berthelot, l'un de ces nouveaux courtisans qui contrôlaient les finances du royaume, fit construire à l'emplacement de la petite forteresse achetée par son père deux grands logis protégés par les bras de l'Indre. Aux angles, d'élégantes tourelles suspendues au dessus de l'eau, rappellent le souvenir de l'inspiratrice des lieux : Philippe Lesbahy, courageuse épouse qui, après la disgrâce puis la mort de Gilles Berthelot, son mari, ne pourra achever la reconstruction du château.

L'édifice présente tous les raffinements d'une architecture renouvelée, conjuguant l'allure du château français traditionnel, avec ses hautes toitures, ses poivrières effilées, ses longues travées de fenêtres et de lucarnes, et la majesté de l'ordonnancement à l'italienne, qui confère aux façades une grande symétrie. A l'intérieur de la cour, le grand escalier, morceau de bravoure d'un architecte demeuré inconnu, est éblouissant. De ses loggias soulignées par un décor sculpté foisonnant, on peut admirer le parc créé à l'époque romantique, alors que les nouveaux seigneurs des lieux, les marquis de Biencourt, restauraient l'édifice. Aujourd'hui, tandis que les façades offrent leurs reflets aux bras dormants de la rivière, d'oeuvres d'art et mobilier redonnent vie aux espaces intérieurs.

Des tapisseries ornent la grande salle où se tenaient bals et banquets ; portraits et tableaux d'histoire animent l'appartement où fut reçu Louis
XIII, tout comme les salons, la bibliothèque, et la salle à manger, redécorés par les marquis de Biencourt.

Chateau d'Azay-le-Rideau

rue Pineau
37190 Azay-le-Rideau

Tél. : 33 / (0)2 47 45 42 04
Fax : 33 / (0)2 47 45 26 61
azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr

A 35 min du Chateau de Cheverny

 

Situé à 15 km de Blois et 18 km de Chambord, le château de Cheverny est célèbre dans le monde entier pour ses traditions de vénerie et son étrange ressemblance avec Moulinsart, le château cher au capitaine Haddock. Mais l’intérêt particulier du château de Cheverny réside dans sa splendide décoration intérieure d’époque Louis XII. C’est pour cela que Cheverny l’emporte sur tant d’autres châteaux de la Loire. Sa décoration est restée à peu près telle qu’elle fut réalisée au XVIIe siècle et est magnifiquement entretenue depuis par la famille Hurault, qui en est propriétaire depuis sa construction.
Cheverny se dresse au cœur d’un parc immense, que l’on peut également visiter, peuplé de cèdres titanesques et autres essences rares.

Chateau de Cheverny

41700 Cheverny
Tél. : 02 54 79 96 29
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.chateau-cheverny.fr

A 1h du Chateau de Chambord

 

Château de toutes les démesures, chef d’œuvre de la Renaissance française, Chambord est incontournable !
Escalier à doubles révolutions où deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser, appartements royaux de François Ier et de Louis XIV, terrasses dont la vue sue les toitures et les cheminées est un ravissement… Bienvenue à Chambord !
Plus loin,  on profite de la réserve de faune sauvage et du superbe domaine forestier.

Domaine national de Chambord

Maison des Réfractaires
41250 Chambord
Tél. : 02 54 50 40 00
www.chambord.org

A 5 min du Chateau de Montpoupon

 

Montpoupon est une demeure habitée toute l'année, entièrement meublée. Ancienne forteresse du Moyen-Age, elle fut remaniée à la Renaissance. Elle contient une superbe collection de cuivre dans les cuisines du XIXe siècle. Le musée du Veneur vous fera découvrir à travers 30 salles la passion des propriétaires des lieux pour le cheval et la chasse.

Chateau de Montpoupon

37460 Céré-la-Ronde
Tél. : 02 47 94 21 15
www.montpoupon.com

A 1 h 15 de la Forteresse royale de Chinon

 

Un peu plus éloignée de Montrichard, sa visite vaut pourtant le détour…
À la croisée des trois provinces, l’Anjou, le Poitou et la Touraine, surplombant la ville de Chinon, la forteresse évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre étaient intimement liée : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII. Le déclin de la forteresse s’amorce au XVIIe siècle avec le cardinal de Richelieu qui en est propriétaire.

Forteresse royale de Chinon

37500 Chinon

Tel. : 02 47 93 13 45

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.monuments-touraine.fr